Concerts

Concerts

Notre prochain concert

Bruno ROSSIGNOL, et L ‘ensemble vocal Perigueux, a Floirac, (juste apres Martel sur lot)


à l’église St Vincent, Floirac. a 17h

Francis POULENC (1899-1963)

Deux motets pour un temps de pénitence :

  • Timor et Tremor
  • Vinea mea electa

Charles Villiers STANFORD (1852-1924)

Deux motets op.38 :

  • Justorum animae
  • Beati quorum via

Gabriel FAURÉ (1845-1924)

Madrigal

Gabriel FAURÉ

REQUIEM Op. 48

Introït et Kyrie

Offertoire

Sanctus

Pie Jesu

Agnus Dei

Libera me

In paradisum

Gabriel FAURÉ

Cantique de Jean Racine

Nous sommes impatients de retrouver le public et les concerts « live » cette année. Consultez régulièrement notre site afin d’être tenus au courant de la reprise de nos activités de création musicale.

Présentation du concert de Sorges – Dossier de presse

L’Ensemble Vocal de Périgueux, sous la direction de Patrick Hilliard depuis sept ans, vient de vivre des moments inoubliables. On aurait pu penser que la pandémie et ses contraintes sanitaires draconiennes auraient mis à mal l’enthousiasme des choristes. Eh bien, pas du tout !…

Après avoir reçu en 2018 le Philharmonic Chorus de Sheffield, spécialement venu d’Angleterre, à l’occasion d’un grand concert à la cathédrale Saint-Front pour célébrer le 100ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, il se devait de se rendre à son tour dans le Yorkshire pour une nouvelle rencontre avec le « Phil » autour du Messie de Haendel.

Mais ce ne fut pas simple. Après un premier projet de voyage en 2020, annulé pour cause de fermeture des frontières, les chanteurs ont entretenu leur répertoire: le Messie bien sûr, mais aussi un programme de musique française qu’il était prévu de donner dans deux villes proches de Sheffield. Ils ont tout essayé : travailler par demi-groupes pour cause de distanciation, travailler par « Zoom » quand  ils étaient confinés, travailler dans des églises peu chauffées lorsque c’étaient les seuls lieux qui leur étaient ouverts…

Enfin, le voyage !…

Et en ce début d’année 2022, les contraintes pour répéter se sont progressivement relâchées, pour être normales aujourd’hui. Alors, en avril, le rêve est devenu réalité. Et ce fut grandiose ! Songez plutôt : 146 choristes, Anglais, Français et Allemands chantant cette œuvre emblématique de la musique anglaise qu’est le Messie, accompagnés par le Black Dyke Band, un « brass band » parmi les plus prestigieux au monde, devant un millier de spectateurs. Tout le monde est revenu la tête pleine de ces moments mémorables…

En bientôt 73 ans d’existence, c’est une tradition pour cet ensemble…

En effet, il lui est arrivé d’aller chanter en Allemagne, en Pologne, en Suède, au Pays de Galles, en Espagne, et désormais l’Angleterre s’ajoute à ces tournées.

Mais aussi un programme de musique française …

En Angleterre,  comme prévu, l’Ensemble Vocal de Périgueux a présenté au public anglais son programme de musique française à deux reprises. C’est ce répertoire qu’il va chanter de nouveau à Sorges. L’église Saint-Germain est particulièrement adaptée à ces œuvres, puisqu’elles seront entièrement accompagnées à l’orgue par Christopher Hainsworth, organiste titulaire de la cathédrale de Béziers, très investi dans la musique baroque du grand sud de la France avec son ensemble instrumental « La Domitienne ».  Après la tournée anglaise il sera à l’orgue de l’église Saint-Germain, comme il a été aux claviers de Malton et Buxton.

Musique française de Charpentier à Fauré, cela veut dire des pièces de l’époque baroque (Charpentier, Couperin, Lully, Rameau), romantique (Gounod) et enfin moderne (Fauré)… Mais quelques surprises sont prévues au programme, car bien sûr la musique ne connaît frontières, ni prérogatives de styles !…

Au programme (pour l’essentiel)  :

François Couperin, motet « Jubilemeus Exultemus »

Marc-Antoine Charpentier, Kyrie de la « Messe de Noël »

Jean-Baptiste Lully, le « Chœur du Froid », extrait de son opéra Isis

Jean-Philippe Rameau, « Hymne à la Nuit », extrait de l’opéra Hippolyte et Aricie

Charles Gounod, Messe n° 7 dite « Messe aux Chapelles »

Gabriel Fauré,  « Tu es Petrus »

            « Cantique de Jean Racine »

            « Madrigal »

            « Pavane »

            « Libera me », extrait du Requiem

Morten Lauridsen« Contre qui, rose » et « Rose complète »

            (sur des poèmes en français de Rainer-Maria Rilke)

            « O Magnum Mysterium »

Les « surprises » de l’Ensemble Vocal sont à glaner dans un jardin à la française, ou à l’anglaise, quand au détour d’un buisson on peut croiser un soir de pleine lune un peu frisquet Henry Purcell, Angèle Ravizé ou Georges Liferman.

Des pièces d’orgue (de Johann Kuhnau et Théodore Dubois), interprétées par Christopher Hainsworth sur l’orgue de l’église, complèteront ce voyage musical.

Une soirée à ne pas manquer :

samedi 2 juillet 2022, à 20h30, en l’église Saint-Germain de Sorges

Entrée 12 €  (tarif réduit 8 € – gratuit pour les enfants)

Contact : 06 80 43 88 78

Site : https://ensemblevocalperigueux.fr

Au City Hall de Sheffield, concert commun avec le Phiharmonic Chorus et le Black Dyke Band
L’Ensemble Vocal de Périgueux à Buxton (Derbyshire), en avril 2022
Direction, Patrick Hilliard
À l’orgue, Christopher Hainsworth